L'UE : un déni de souveraineté ?

Modifié par Clemni

Depuis plusieurs décennies, un aspect de la vie politique nationale concerne l'idée de souveraineté, dont certains mouvements politiques dénoncent l'affaiblissement en prônant des idéaux souverainistes.

Or, une certaine confusion règne dans ce débat – où se mêle aussi le nationalisme, voire le refus de « l'étranger » – dont il est utile d'identifier les référents objectifs, c'est-à-dire les référents juridiques.

À débattre

  • En rattachant les droits nationaux à un dispositif normatif supranational, le traité sur l'Union européenne (dit « traité de Maastricht ») paraît s'aliéner les ordres juridiques nationaux.
  • En examinant précisément le Titre I de ce traité, vous retiendrez et discuterez les arguments qui corroborent ou qui, au contraire, infirment cette interprétation.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0